Doit-on avoir le certificat de capacité pour garder des animaux chez Gardicanin ?

  • Question
  • Updated 7 months ago
  • Answered
Le certificat de capacité, aux dires des Direction des Services Vétérinaires, est obligatoire pour la garde d'animaux contre rémunération, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Pourquoi Gardicanin n'en parle-t-il pas et n'exige pas ce certificat de capacité ?
Photo of Sophie Dumoutier

Sophie Dumoutier

  • 4 Posts
  • 0 Reply Likes

Posted 5 years ago

  • 4
Photo of Muller Julien

Muller Julien, Fondateur

  • 15 Posts
  • 1 Reply Like
Official Response
Le certificat de capacité pour animaux domestiques est un diplôme demandé pour tout professionnels travaillant dans le domaine animalier au contact direct des animaux domestiques.

Il est également nécessaire dès lors que vous détenez plus de 10 chiens ou chats en même temps ( le nombre est estimatif car le terme utilisé dans la loi est « un grand nombre d’animaux »).

Il est donc obligatoire pour des activités de pension (professionnel), éducateur (professionnel), toiletteurs...

Nos gardes de chiens et chats ne s’inscrivent pas dans ce cadre, en effet, nos dogsitters ne sont pas des professionnels de la garde d’animaux, ils n’en vivent pas donc ils n’entrent pas dans le cadre de cette loi.

De plus, nous ne confions JAMAIS plus de 1 ou 2 clients au même dogsitter sur une même période ainsi nos dogsitters ne détiennent jamais 10 chiens en même temps.

Nous souhaitons rajouter que cette loi a été mise en place pour professionnaliser le travail au contact direct des animaux (pension, animalerie, éducation). La garde n’est pas un travail et n’est pas une activité professionnelle d’autant plus que la garde en famille d’accueil n’existait pas à l’époque.

Le législateur met du temps à s’adapter et dans notre cas, la loi n’est pas encore venu encadrer cette nouvelle activité (probablement car nous imposons des règles strictes au sien de notre réseau et qu’il n’y a jamais eu d’incident).